Situé à Ottawa, le nouveau China Policy Centre s’établira

en tant que centre d’excellence sur la politique publique chinoise.


La mission

Le CPC s’emploiera à mieux comprendre et traiter les questions liées à l’économie, la diplomatie, le commerce, l’environnement, la main-d’œuvre, la sécurité nationale et la gouvernance mondiale, de même que les perspectives que la Chine présente en la matière tant sur le plan international qu’au Canada.

Le CPC compte également répondre à la nécessité pour le Canada de se doter d’un forum apte à mener des recherches objectives axées sur les données et à coordonner les discussions sur les dossiers politiques clés concernant la Chine. Les activités et le mandat du CPC s’articuleront autour de questions qui visent la Chine contemporaine et sa montée en puissance. Le Centre présentera des analyses et des options de politique publique ayant pour but de favoriser une meilleure compréhension globale du Canada envers la Chine et de renforcer son engagement auprès d’elle.


Le processus

En puisant dans les recherches d’experts mondiaux et en consultant divers groupes de réflexion, institutions gouvernementales, médias, associations sectorielles, entreprises et ONG, le CPC analysera de façon objective les faits axés sur la politique publique afin d’aider les preneurs de décisions des secteurs public et privé. Le Centre fournira également aux grands décideurs canadiens, au public, aux médias et aux organisations axées sur la politique publique des connaissances exploitables sur la Chine.


L'impact

Dans le but de susciter des retombées positives pour le Canada, le CPC donnera accès à ses recherches au gouvernement du Canada, de même qu’aux gouvernements provinciaux, aux industries sectorielles, aux groupes de réflexion sur la politique publique, aux médias et aux principaux intervenants qui manifesteront un intérêt en la matière. De plus, le CPC coordonnera ses activités avec celles d’autres organisations et sociétés de même nature, ainsi qu’avec celles de particuliers au Canada, en Chine et ailleurs.

À long terme, le CPC mettra au point des programmes pour travailler en collaboration avec les institutions gouvernementales, universitaires et privées chinoises dans les secteurs d’intérêt commun en matière de politique. En outre, le CPC recommandera une meilleure compréhension interculturelle pour promouvoir un meilleur cadre de politique publique.