Situé à Ottawa, le nouveau China Policy Centre s’établira

en tant que centre d’excellence sur la politique publique chinoise.


La mission

Le CPC s’emploiera à mieux comprendre et traiter les questions liées à l’économie, la diplomatie, le commerce, l’environnement, la main-d’œuvre, la sécurité nationale et la gouvernance mondiale, de même que les perspectives que la Chine présente en la matière tant sur le plan international qu’au Canada.

Le CPC compte également répondre à la nécessité pour le Canada de se doter d’un forum apte à mener des recherches objectives axées sur les données et à coordonner les discussions sur les dossiers politiques clés concernant la Chine. Les activités et le mandat du CPC s’articuleront autour de questions qui visent la Chine contemporaine et sa montée en puissance. Le Centre présentera des analyses et des options de politique publique ayant pour but de favoriser une meilleure compréhension globale du Canada envers la Chine et de renforcer son engagement auprès d’elle.


Le processus

En puisant dans les recherches d’experts mondiaux et en consultant divers groupes de réflexion, institutions gouvernementales, médias, associations sectorielles, entreprises et ONG, le CPC analysera de façon objective les faits axés sur la politique publique afin d’aider les preneurs de décisions des secteurs public et privé. Le Centre fournira également aux grands décideurs canadiens, au public, aux médias et aux organisations axées sur la politique publique des connaissances exploitables sur la Chine.


L'impact

Dans le but de susciter des retombées positives pour le Canada, le CPC donnera accès à ses recherches au gouvernement du Canada, de même qu’aux gouvernements provinciaux, aux industries sectorielles, aux groupes de réflexion sur la politique publique, aux médias et aux principaux intervenants qui manifesteront un intérêt en la matière. De plus, le CPC coordonnera ses activités avec celles d’autres organisations et sociétés de même nature, ainsi qu’avec celles de particuliers au Canada, en Chine et ailleurs.

À long terme, le CPC mettra au point des programmes pour travailler en collaboration avec les institutions gouvernementales, universitaires et privées chinoises dans les secteurs d’intérêt commun en matière de politique. En outre, le CPC recommandera une meilleure compréhension interculturelle pour promouvoir un meilleur cadre de politique publique.

The new, Ottawa based, China Policy Centre

will develop as a centre of excellence on China’s public policy.


Mission

The CPC will work to better understand and address the important economic, diplomatic, commercial, environmental, labour, national security and global governance questions and opportunities that China’s global positon present globally and to Canada.

The CPC also intends to fill a need in Canada for a forum that can conduct objective research and co-ordinate discussion about key policy issues related to China. Its activities and mandate will focus on issues impacting contemporary China and its global rise by providing analysis and public policy options on how to improve Canada‘s overall understanding and engagement with China.


Process

By curating research from global experts with peer input from existing think tanks, government, media, industry associations, businesses and NGOs, the CPC will develop objective, public policy-focused, fact-based analysis to help decision-makers in the public and private sectors.The CPC will also provide actionable knowledge about China to key Canadian decision-makers, the media, public policy-focused organizations and the public.


Impact

To affect positive Canadian outcomes, the CPC will make its data-driven research available to the Government of Canada, all interested provincial governments, industry associations, public policy think tanks, the media and key Canadian stakeholders. The CPC will co-ordinate its efforts with those of similar organizations, societies and individuals in Canada, China and elsewhere.

The CPC will also develop programmes over time to work with Chinese governmental, academic and private institutions in areas of mutual policy interest. In addition, the CPC will support enhanced cultural understanding between Canada and China as a tool to be used in promoting a better public policy framework.